Les secrets du Sanatorium d'Aincourt

Pourquoi commencer par #demaintoutcommence ? Parce qu'avec l'arrivée des beaux jours, le Parc Naturel Régional du Vexin Français attire encore plus de monde - RENOUER AVEC LA NATURE - Mais également visiter les traces de nos anciens ! Et c'est là ou l'urbex reprend une belle place dans nos thématiques. Nos lieux abandonnés ont des histoires différentes en fonctions des époques.

Les secrets du Sanatorium d'Aincourt

 Lien vers le post instagram

1929, l’épidémie de tuberculose sévissait, touchant plus de 700 000 personnes dans le pays et faisant près de 10 000 morts. En 1930, le Conseil général décida de fonder une "Maison de la guérison" dans le village d'Aincourt. Situé à 55 km au nord-ouest de Paris, dans le Vexin, le site du nouvel hôpital était entouré de collines vallonnées, riches en flore, isolées et offrant un air frais, qui auraient toutes des propriétés réparatrices pour les personnes atteintes de tuberculose.

 
En 1931, la construction de 3 grands pavillons a commencé. Conçus pour accueillir chacun 150 patients, ils étaient assez espacés (env. 400m) pour éviter le risque de propagation de l’épidémie.

 
Achevé en 1933, chaque pavillon comprenait 3 étages de pièces séparées par un verre dépoli de manière à fournir beaucoup de lumière naturelle et à préserver l’intimité. Les extrémités du bâtiment contenaient des cages d'escalier qui ont été arrondies pour maximiser la lumière du soleil et sembler esthétiques.

 
Le sanatorium atteignit son apogée en 1936 avec 450 patients, mais sous l'occupation nazie en 1940, tous les patients ont été relogés dans différents hôpitaux et le sanatorium a été transformé en camp d'internement. La population atteignait 667 détenus en mai 1941. Des centaines de personnes ont été déportées dans les camps de concentration.

 
1987 tout s'enchaine, un pavillon a été définitivement fermé puis un deuxième un an plus tard.
1992 les bâtiments sont classés monuments historiques.
 

Et c'est en 2015 que l'on peut voir Omar Sy dans ce cadre mystérieux et vous le retrouverez au cinéma : "Demain tout commence"


#Vexin #pnrvexin #vexinfrançais #MonInconnue #JusteLaFinDuMonde #urbex
#urbexworld #urbex #lostplaces #lostpic #urbexphotography
#abandoned #abandonedplaces #urbanexploration #urbxtreme